BIOGRAPHIE

« Rodin disait : « Une sculpture est une architecture animée et vivante. » Ce qui distingue donc une sculpture d’un objet, c’est la vie, le mouvement, autant dire un gouffre, un sacré défit ! Il y a près de trente ans maintenant, Jean-François Pillon découvre l’art du papier collé ; ce sera son challenge à lui, challenge réussi.

Dans un travail alliant virtuosité et minutie, des papiers, savamment superposés, entremêlés, nous offrent à voir une tribu polychrome : Tati cotoie une poule de basse-cour, Don Quichotte un bateau toutes voiles dehors. L’oeil attentif regarde ce petit monde sous tous ses angles, reliefs après reliefs, creux après creux, doucement, simplement parcequ’il y a tant à voir.

Un sentiment de poésie et de légèreté anime toutes ces oeuvres, généreuses, délicates, ces sculptures apaisantes, faites pour traverser le temps et s’évader. Le travail, dans l’épure, fait naître indéniablemennt l’émotion.

A l’art de créer, Jean-François Pillon adjoint celui de composer une histoire sensible sur laquelle flotte un parfum de quiétude, de mélancolie parfois, l’humour n’étant jamais très loin, au coeur de cette narration. »

Sophie Devaux, Directrice du Service Culturel de la Ville de Margny-les-Compiègne (mai 2023)

sculpture du petit theatre de face

Jean-François PILLON a fréquenté les ateliers de Thierry VAUBOURGOIN (premier Grand Prix de Rome de peinture) et de Louis LUTZ (premier Grand Prix de Rome de sculpture) à l’école des Beaux-Arts de Compiègne de 1989 à 2010.

Il expose régulièrement ses oeuvres dans différents salons artistiques de la région des Hauts de France, à Compiègne au Salon d’Automne & à l’Atelier de Sculptures, au Chevalet à Noyon (2003), au Forum à Chauny (2006), et aussi chez Glass et Art Diffusion à Paris (2003-2011), à la galerie Astarte à Paris (2007-2009), à Saint-Jean-aux Bois (Bois-Fer-Papier 2012), à l’Espace des Minimes à Compiègne (Bois-Fer-Papier 2015), au Musée d’Aurillac (2016-2017), au Musée de la Mémoire des Murs – Serge Ramond à Verneuil-en-Halatte (2021), à l’Atelier de Christine Boursey à Fleurines (2023), à la Médiathèque Jean Moulin à Margny-les-Compiègne (2023).

Avec beaucoup d’imagination et de légèreté dans le geste, il crée des oeuvres originales et uniques en papier collé. Il y a dans ses sculptures du mouvement, de la musique, de l’humour et toujours une petite pointe de poésie et de rêve qui vous donne envie de vous laisser aller dans l’imaginaire de l’artiste.